Buona recensione sul blog del prog show canadese Profil da parte di Denis Boisvert.
IFSOUNDS est un ensemble italien qui bosse depuis plusieurs années et qui connaît du succès localement. Ils ont changé leur nom vers 2009 et ils s’appelaient If comme le groupe britannique des années 70. Leur style continue de changer et de défier la classification. Je révise ici la version italienne (comme PFM le faisait auparavant il y a une version anglaise).
‘Reset’ est vigoureux et rythmé. Les musiciens sont habiles et inventifs. La palette sonore est complexe mais un peu éparpillée. On retrouve des moments pur rock, des écarts franchement dignes de Pink Floyd psychédélique précoce, du RPI classique et d’autres que je n’arrive pas à caser. En bons italiens le lyrisme abonde et les petits cotés renaissances ne manquent pas. Le vocaliste principal Runal à une voix riche mais tout le monde met la voix à la pâte si on peut dire. Les pièces sont plutôt courtes et de structure classique. La créativité se retrouve surtout dans une approche originale du traitement musical et des thèmes. ‘Reset’ est le meilleur morceau.
Malgré une facture et une exécution sans faille, un ton qui plaît et des textures imaginatives, on a l’impression que le groupe se cherche une identité. Je recommanderais d’écouter avant ou de choisir ses pièces. 3,5/5