0%

Red Apple on Highlands Magazine

Posted By: dario On:


Great review on Highlands Magazine #61 by Didier Gonzalez. Thanks a lot!!!

Nous vous avions présenté IFSOUNDS en 2010 avec leur album APEIROPHOBIA, nous les retrouvons en 2013 avec leur dernière production, RED APPLE. On retrouve dans les grandes lignes la formation précédente, à savoir DARIO LASTELLA guitares, claviers, synthétiseurs, séquenceurs, basse, ukulele, choeurs ; CLAUDIO LAPENNA piano acoustique et électrique, orgue, synthétiseur, chant solo et choeurs ; FRANCESCO BUSSOLI basse ; ENZO BELLOCCHIO batterie. Seul changement, la chanteuse : FEDERICA BERCHICCI remplace désormais ELENA RICCI.

La musique d’IFSOUNDS est constituée d’un passionnant cocktail de néo-progressif tonique et énergique, de facture très mélodique (tradition italienne oblige !), mettant délibérément le cap sur le marché international, avec des vocaux en anglais et un concept se référant directement à New-York, à peine caché derrière son titre RED APPLE.

La musique est dense, intelligemment agencée, incorporant nombre de collages sonores et d’habiles fondus-enchaînés. Le travail des claviers, méticuleux, inventif, créatif est en tout point remarquable, tandis que le groupe enchaine habilement séquences chantées et parties instrumentales des plus audacieuses (l’envolée pianistique dissonante de Messages From The Stars !).

La dimension planante, voire psychédélique de cette musique doit être mentionnée. D’autres influences se font jour, comme celle des BEATLES et de QUEEN sur After, où le groupe met en avant des choeurs habiles, très travaillés évoquant directement les Fab Four ainsi que le groupe de FREDDY MERCURY ou plus près de nous les exquises harmonies vocales des suédois de MOON SAFARI.

Soulignons l’excellence de la prise de son, la créativité au niveau des enchaînements et des agencements des sonorités. Quelques discrètes influences PINK FLOYD totalement digérées, dans la manière de composer mais aucun plagiat en vue, IFSOUNDS est bien trop intelligent pour cela. On apprécie la voix voluptueuse de FEDERICA BERCHICCI ainsi que le solo de saxophone langoureux conclusif de ROBERTO CANONE, toujours sur After.

Iconoclastes, les musiciens d’IFSOUNDS le sont avec le rythme synthétique de They Are Almost Here, surprenant de prime abord, pas désagréable par la suite, s’effaçant à l’arrière plan derrière la sublime partition vocale de FEDERICA. On est enchanté par une belle partie de violon, puis en partie dérouté par une guitare aux accents heavy et une batterie trop lourde, au rythme métronomique, trop peu imaginative, venant un peu ternir la qualité du morceau. Une impression d’inachevé sur le final d’un titre pourtant riche en rebondissements et en idées musicales.

New World Order débute sur un accompagnement de piano des plus colorés, traversé par quelques zébrures de guitares aux accents planants (Cf. DAEVID ALLEN & GONG) sur lequel on entend, à l’arrière plan, une narration. La batterie, totalement déjantée offre un accompagnement des plus subversifs, tandis qu’orgue et piano offrent tour à tour un festival de sonorités des plus séduisantes, volontiers dissonantes, d’une créativité consommée. Les accents saturés de la guitare électrique n’apportent pas vraiment un plus, enlevant plutôt de la subtilité à la musique, mais la brièveté de son intervention permet de rester sur une excellente impression…

Red Sun Tonight, subtilement accompagné à la guitare acoustique met de nouveau en valeur la voix profonde de FEDERICA tandis que l’orgue de CLAUDIO LAPENNA agrémente. Voici une belle ballade, excellemment habillée par les claviers, bien soutenue par une batterie aux nombreuses variations de rythme, déviant en sa partie conclusive vers une échappée instrumentale de bonne facture, mettant en valeur la guitare électrique de DARIO LASTELLA, excellente lors d’un solo vrillant et vibrant renouant avec une dimension spatiale gilmourienne…

Un inattendu exercice de piano solo aux accents classiques occupe The Crossing, précédant la séquence finale Christmas 2012, aux accents flottants, avec boucles de synthétiseurs produisant un son spatial, et la belle voix de FEDERICA BERCHICCI superbement mise en valeur, pour une prestation soliste de première valeur. Soutenue par les choeurs de CLAUDIO LAPENNA & DARIO LASTELLA, elle offre un final radieux à un album globalement très réussi, riche de nombreuses trouvailles sonores, ainsi que de brillantes séquences instrumentales aux sonorités recherchées. A l’arrivée, même si tout n’est pas parfait, en dépit de quelques (rares) maladresses, cet album d’IFSOUNDS, si on veut bien s’immerger dans son univers bigarré renferme nombre de plages propres à vous ravir, à vous étonner, à vous surprendre au fil d’écoutes successives. Il constitue une oeuvre à approfondir. 16/20


Play Cover Track Title
Track Authors