0%

MMXX sulla radio canadese Profil

Posted By: dario On:


Un’altra recensione in francese, ma questa volta dal Quebec. Denis Boisvert parla di noi sul sito di Profil Radio (e ci dà un ottimo 8,1!)

IFSOUNDS ce groupe italien progressif qui bosse depuis quelques décennies, nous offre un 7ième album studio. De leur propre aveu, un projet ambitieux qui a nécessité une étude approfondie du chant choral afin de l’intégrer à leur style. Autre particularité, il s’agit d’un autre album issu de la pandémie. Ce qui est original et intelligent c’est d’avoir pensé à l’utilisation des chœurs avec une touche spirituelle pour capturer l’ampleur, l’isolement et la souffrance morale que la pandémie nous a infligé. Cela dit, l’album n’est pas une lamentation mais une riche tapisserie de mouvements, d’émotions et de rythmes.

Tout à fait progressif avec un bel amalgame de guitares, de claviers et de belles voix en italiennes en anglais. L’album tient sa promesse. On ouvre avec ‘MMXX’ (2020) in suite de 24 minutes qui vaut l’album à elle seule, des chœurs glorieux, une mélodie magnifique, un crescendo efficace, pas une minute de trop. On termine l’album avec les 9 minutes de ‘MMXXII’ (2022), une finale ressentie, très serrée avec des accords de piano jazz, une guitare étranglée, une batterie incisive, un solo de synthé captivant et un sentiment de légèreté malgré tout. Oui on a tous survécu!

Entre ces deux piliers on retrouve trois autres pièces plus standards. ‘The Collector’ en anglais est un rock un peu sarcastique qui s’écoute bien mais qui détonne un peu avec le projet choral. ‘Stendhal Syndrome’ est aussi un rock plus classique presque pop par moment mais qui se rattrape avec un beau synthé et une guitare un peu ‘grunge’. ‘Kadinski’s Sky’ commence en ballade avec une belle progression mélodique dans un tempo plus lent. Beau travail avec les voix en duo, la guitare classique. Accrocheur et peu compliqué, encore un superbe solo de guitare.

Donc, un bel effort, très italien, progressif et agréable. On notera un peu le manque de cohésion entre les deux pièces magistrales et les trois morceaux du milieu qui sont nettement moins complexes et attirants. Malgré cela un bel album avec assez d’originalité pour soutenir votre attention. Une belle addition à leur discographie.


SHARE
Play Cover Track Title
Track Authors