0%

An Gorta Mór on MusicWaves.fr

Posted By: dario On:


Review on the French webzine MusicWaves.

Né en Italie en 1993, IfSounds a connu depuis une existence tumultueuse. Tout d’abord en transformant son patronyme d’origine, If, en IfSounds en 2009 (d’où le S majuscule au milieu de son nom). Ensuite par les nombreux soubresauts dont son line-up a été parcouru, le groupe ayant même accueilli en son sein successivement deux chanteuses le temps d’un disque chacune. “An Gorta Mór” est le huitième album de sa discographie.

En gaélique, An Gorta Mór signifie la grande famine. C’est l’un des thèmes de cet album dont le concept tourne autour de la fuite et de l’exil et dont l’epic éponyme part de l’Irlande et de sa grande famine pour finir par l’exode massif des Irlandais vers l’Amérique au XIXème siècle. Ce morceau de 22 minutes est découpé en neuf tableaux aux univers contrastés : folk plus ou moins moyenâgeux ou dansant à la Jethro Tull (‘Emerald Island’, ‘Bridget O’Donnell’, ‘The Docks of Limerick’), metal lyrique (‘Regina Oceani’), hard rock façon Uriah Heep (‘Doolough Lake’) ou rock de stade (‘Ghosts in America’), c’est un peu l’auberge espagnole, un paradoxe pour des Italiens. Si la plupart des thèmes sont agréables, l’ensemble paraît un peu décousu, la faute à des transitions peu soignées, et l’auditeur peine à se passionner pour ce titre.

‘An Gorta Mór’ est précédé de quatre morceaux plus courts dont le style ne laissait pas réellement présager de celui de l’epic. Si celui-ci est en effet constitué d’un progressif plutôt léger du fait de ses nombreux passages folk, la première partie de l’album est plus proche d’un rock, voire d’un hard rock, lourd, évoquant tour à tour Jim Morrison et Alice Cooper, la voix grave, grasse et puissante du chanteur n’étant pas étrangère à cette impression. Un style qui convient d’ailleurs assez bien à IfSounds : outre son chanteur qui a le coffre et le timbre adéquats, les guitares tranchantes et la frappe lourde de la batterie disposent des arguments nécessaires pour s’avérer convaincantes.

Malheureusement, le groupe semble avoir décidé que, puisqu’il faisait du rock progressif, tous ses titres devaient se composer de plusieurs thèmes distincts : un choix pas toujours heureux alors que ‘Mediterranean Floor’ ou ‘Reptilarium’, en s’en tenant à un format plus simple, auraient fait des brûlots hard rock plus que respectables.

En mélangeant prog, hard rock, folk de façon un peu brouillonne, IfSounds paraît parfois ne plus trop maîtriser sa musique dans laquelle l’auditeur a un peu de mal à s’immerger totalement. C’est d’autant plus dommage que le groupe a un charisme évident et que “An Gorta Mór” contient son lot de mélodies sympathiques.


SHARE


Play Cover Track Title
Track Authors